Si je devais décrire mes impressions sur cet ouvrage en une phrase, je commencerai par la fin, au moment où l'auteure écrit ses remerciements à l'adresse des 'cinéastes du passé, du présent et du futur' : merci de m'avoir ouvert les yeux !
Par une analyse fine et pédagogique des mécanismes et techniques cinématographiques utilisées par les réalisateurs, l'auteure nous invite à prendre conscience de ce que nous ne prenons plus le temps d'interroger lorsque nous sommes devant nos écrans ; peut-être par habitude ou parce que nos conceptions ou croyances sur le masculin / le féminin sont tellement inscrites dans notre inconscient collectif (tant elles ont été forgées et façonnées pour devenir ce que nous avons fini par qualifier de norme...) qu'elles ne souffrent plus aucune critique de notre part ...
Sortons donc de notre flemme intellectuelle, et mettons-nous en mouvement dans notre entièreté : par l'esprit, le coeur et le corps !
C'est par ce mouvement libératoire qu'Iris Brey nous invite à évoluer, afin de ne plus être spectateur abusé de ce que nous recevons à regarder, des images qui nous sont imposées, mais de devenir acteur conscient prenant part et ressentant ce qu'il se joue dans l'espace-temps au cours de l'expérience phénoménologique d'une projection cinématographique.
C'est le décryptage du 'male gaze' et du 'female gaze', ces différents regards qui nous placent soit en position passive et enfermante avec tendance complice vers l'objetisation, soit en position active et consciente nous permettant d'accéder à la libération par la mise en mouvement de tout notre être.
Bonne lecture!